La compréhension juste


Esprit Zen, Esprit NeufLa vrai compréhension est la pratique effective. Si vous voulez comprendre le bouddhisme, il vous faut oublier toutes vos idées préconçues. Pour commencer, vous devez renoncer à l'idée de substance ou d'existence. Pour la plupart des gens, tout existe ; Ils pensent que tout ce qu'ils voient  et tout ce qu'ils entendent existe. Evidemment, l'oiseau que nous voyons et entendons existe. Il existe, mais ce que j'entends par là n'est peut-être pas exactement ce que vous entendez. La conception bouddhiste de la vie comprend simultanément l'existence et la non-existence. L'oiseau existe et en même temps n'existe pas. Nous disons qu'une conception de la vie fondée sur l'existence seule est hérétique. Si vous prenez les choses trop au sérieux, comme si elles existaient de façon substantielle ou permanente, vous êtes dit hérétique. La plupart des gens sont sans doute hérétiques.

Nous disons que la véritable existence vient de la vacuité et retourne à la vacuité. Ce qui surgit de la vacuité est la véritable existence. Nous devons passer par la port de la vacuité. cette idée d'existence est très difficile à expliquer. Bien des gens ont aujourd'hui commencé à sentir, au moins intellectuellement, la vacuité du monde moderne, ou la contradiction interne de leur culture. Autrefois, par exemple, les Japonais croyaient fermement à à l'existence permanente de leur culture et de leur vie traditionnelle ; Mais, après avoir perdu la guerre, ils devinrent très sceptiques. Certaines personnes trouvent cette attitude terrible, mais, en fait, elle est meilleure que l'ancienne attitude.

Tant que nous avons une idée définie de l'avenir, ou un espoir dans l'avenir, nous ne pouvons donner sérieusement sa vraie valeur à l'instant présent. Vous direz peut-être : "Je peux faire cela demain, ou l'année prochaine", en croyant que ce qui existe aujourd'hui existera demain. Même si vous ne vous donnez pas grand mal, vous vous attendez à ce que l'avenir soit plein de promesses, du moment que vous suivez une certaine voie. mais il n'y a pas de "certaine voie" qui existe en permanence. il n'y a pas de voie établie pour nous. D'instant en instant, nous devons trouver notre propre voie. Une idée de la perfection, ou une voie parfaite établie par quelqu'un d'autre, ce n'est pas la vraie voie pour nous.

Chacun de nous doit frayer sa propre voie, et, lorsque nous le ferons , cette voie exprimera la voie universelle. C'est là le mystère. Quand vous comprenez quelque chose à fond , vous comprenez tout. Si vous essayez de tout comprendre, vous ne comprendrez rien. Le meilleur moyen est de vous comprendre vous-même, alors vous comprendrez tout. Lorsque vous essayerez de toutes vos forces de frayer votre propre voie, vous en aiderez ainsi d'autres, et vous serez aidé par d'autres. Tant que vous ne frayez pas votre propre voie, vous ne pouvez aider personne, et personne ne peut vous aider. Pour avoir la véritable indépendence, nous devons oublier tout ce que nous avons dans l'esprit et, d'instant en instant découvrir quelquechose de tout à fait nouveau, de différent. Voilà comment nous vivons dans ce monde.

Shunryu SUZUKI - Esprit Zen, Esprit Neuf
Ed. Point Sagesses - Seuil



Gasshô