Your language

Shikantaza

"Shikantaza, dit Maître Dogen, est le zazen que pratiquèrent tous les Bouddhas du passé."
Dans le Fukanzazenji il précise :
"Vous devez en conséquence abandonner une patique fondée sur la compréhension intellectuelle, courant après les mots et vous en tenant à la lettre; Vous devez apprendre le demi-tour qui dirige votre lumière vers l'intérieur pour illuminer votre véritable nature. Le corps et l'âme d'eux-mêmes s'effaceront, et votre visage originel apparaîtra. Si vous voulez atteindre l'Eveil, vous devez pratiquer l'Eveil sans tarder."



Shikantaza... Juste s'asseoir !!! C'est en sesshin (retraite) que cette expression prend toute sa dimension. Lors des sesshins nous pratiquons en moyenne entre 5 et 8 h de méditation assise. Il n'est plus possible de se poser des questions philosophiques dans ces moments là.
Revenir à sa respiration, sa position régulièrement permet de rentrer dans un espace de pure clarté.

Mais il n'y a pas que lors de ces périodes d'intense pratique que nous devons abandonner cette pratique basée sur la compréhension intellectuelle. Dans notre vie de tous les jours nous devons faire de même.

A quoi cela peut-il bien servir de savoir si l'écran, que j'ai en face de moi actuellement, à la nature de Bouddha ? Cette question va en amener une autre qui va embrouiller notre esprit, nous allons essayer de répondre et en parler avec des amis, qui vont être en accord, ou en déssacord avec notre avis. Bref les points de vue vont se confronter, sans apporter de réponse précise.

La seule façon vrai de répondre à une question, c'est de s'asseoir sans esprit de saisie, afin que le Corps/Esprit sente et intègre bien cette question et apporte sa réponse.


Gasshô